La préparation des ongles

SOINS & ACCESSOIRES

Nos ongles méritent toute notre attention !

Entretenir, préparer, protéger, accessoiriser : des soins et accessoires adaptés à toutes les natures d’ongles, pour qu’ils soient brillants et en bonne santé.

Huiles hydratantes, gel émollient ou soins vitaminés, prenez soin de vous !

préparation des ongles à la manucure

La préparation des ongles indispensable pour la tenue

 
 

Pour des faux ongles en gel UV ou en résine, ou pour du vernis semi-permanent, il vous faudra préparer vos ongles de la bonne façon. De sorte que le produit appliqué par la suite ait une tenue optimale, sur les ongles des mains mais également pour les orteils.

Ca serait dommage de passer des heures à chouchouter ses ongles si ces fondamentaux ne sont pas appliqués car rien ne tiendra correctement dessus.

La préparation des ongles: Les bons gestes

Le process de préparation des ongles est très simple :

  • Pour commencer, on désinfecte les mains. On réalise ensuite une manucure ou au minimum, on repousse les cuticules et les petites peaux qui peuvent être présentes sur la plaque de l’ongle car celles-ci empêchent l’adhérence parfaite du produit.
  • On continue en éliminant toutes traces de produits que l’on a pu utiliser pendant la manucure ou le « repoussage » des peaux avec un liquide de type cleaner ou alcool à 70°. ATTENTION : A partir de maintenant, on ne touche plus les ongles avec ses doigts, jusqu’à la fin complète de la pose car la pulpe de vos doigts est « grasse » et risque de gâcher votre travail. *Si on souhaite utiliser des capsules, c’est le moment. On travaillera sur le bout de l’ongle restant et sur le tips. Mise à part ça, la suite de la préparation se fait directement sur l’ongle.
  • Avec un bloc blanc ou une lime émoussée coté grains fins (en général un grain 180 ayant déjà été utilisé est comparable à un grain 240), on dépolit la surface entière de l’ongle.
  • Ensuite, on prend le coté de grain un peu plus épais (côté 100) et on griffe le bord libre (les rayures doivent être marquées mais vous ne devez pas enlever d’épaisseur d’ongle).
  • Enfin, on dépoussière les cuticules vers le bord libre pour ne pas insérer la poussière du « dépolissage » sous les cuticules. Petit rappel très important, chaque lime est à usage unique ! On n’utilisera donc pas sa lime personnelle sur une copine pour garder une hygiène irréprochable . Si nécessaire, on applique un nail prep : c’est un déshydratant qui permet d’assécher le « gras » des ongles. Pour bien faire, on le laissera sécher 30 secondes. Vos ongles sont à présent mats (pour rappel les produits ne tiennent pas sur une surface brillante). On pose à présent un primer (acide de préférence en cas de pose de résine, sans acide pour les gels et les vernis semi-permanents) qu’on laisse poisser 1 minute (le primer laisse un film gluant et poisseux sur l’ongle : ceci est tout à fait normal car ce gluant sert d’adhérence au produit venant en suite, donc on ne le touche pas).

La préparation de ongles achevée, vos ongles sont à présent prêts à recevoir du vernis semi-permanent, du gel UV ou de la résine. Faites très attention de ne pas toucher vos ongles, votre visage, vos cheveux car sinon il vous faudra recommencer cette étape entièrement.

Le protocole simplifié de la préparation des ongles

Limez la forme de vos naturels

Prendre un bain d’eau chaude et savonneuse

Pousser les cuticules

Couper les envies si besoin

Dépolir avec un polissoir

Éliminer toute la poussière

Désinfecter la plaque

Étaler un primer pour l’adhérence

Suite à la préparation des ongles, vos doigts sont prêt pour accueillir les substance de colorations ou d’extensions permanentes, ne les touchez plus et évitez d’avoir à fouiller dans votre sac. Conservez le plus possible vos mains à plat.

Les applications de matières

Articles récents
pose faux ongles
La pose faux ongles

Dans l’univers passionnant de la beauté, le sujet traitant des mains est devenu au fur et à mesure toujours plus important. La pose de faux